FranceMobil : qu’est-ce que c’est ?

Douze animatrices et animateurs français parcourent l’Allemagne avec leurs Renault Kangoo. Ils interviennent auprès d’enfants et d’adolescents dans les écoles en utilisant des méthodes innovantes de promotion de la langue française et des cultures francophones. Ils les informent également sur les expériences de mobilité internationale. L’image qu’ils véhiculent de la France est celle d’un pays jeune et souvent surprenant. Pendant les animations, ils proposent des activités amusantes, de la musique francophone actuelle, des journaux, des films – tout le nécessaire pour captiver et attiser la curiosité des participantes et participants !

© Boris Bocheinski

FranceMobil : pourquoi ?

Pour dépasser toute appréhension face à l’apprentissage d’une nouvelle langue, les animatrices et animateurs mettent en valeur ce que les participantes et participants savent déjà exprimer en français et ce qu’ils connaissent du pays. Ils réservent également de nombreuses surprises aux classes en leur apprenant de nouvelles choses, parfois inattendues. Les enfants et les jeunes peuvent en même temps s’informer sur les possibilités qui s’ouvrent à eux lorsqu’ils choisissent d’apprendre le français ou de réaliser une expérience à l’étranger. Pour cela, ils reçoivent des informations sur les différents programmes de mobilité et ils peuvent aussi échanger avec les animatrices et animateurs FranceMobil.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à un Formulaire en ligne les écoles peuvent prendre contact facilement et gratuitement avec l’animatrice ou l’animateur situé dans son Land.