Pour qui ?

Pour les établissements d’enseignement général et professionnel

Tous les enfants et les jeunes scolarisés dans un établissement d’enseignement général ou professionnel peuvent participer au programme. FranceMobil s’adresse à des jeunes des tous les âges et des toutes les classes. Les activités et l’échange avec les animatrices et animateurs est adapté à l’âge et aux connaissances préalables des élèves. FranceMobil a pour but d’éveiller ou d’attiser l’intérêt pour la langue française et pour les cultures francophones – afin de dépasser les préjugés. Les classes « charnières », où les élèves doivent choisir leurs langues étrangères, font l’objet d’une attention particulière.

Par ailleurs, les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux offres de mobilité à l’étranger ; les animatrices et animateurs leur transmettent l’envie de réaliser une expérience à l’étranger.

FranceMobil: la mobilité pour TOUS

Le programme existe depuis 2002. Il doit son succès à son approche originale et innovante pour dépasser les frontières de manière ludique et tisser des liens avec la France. FranceMobil s’adresse régulièrement à des enfants et à des jeunes qui disposent d’un accès limité aux offres de mobilité, notamment dans les régions isolées ou défavorisées. Ces jeunes doivent acquérir la conviction que tout le monde peut participer à une expérience de mobilité internationale.

Qu’il s’agisse d’un échange scolaire, d’un stage, d’un voyage d’étude, ou de séjours pendant les vacances : toutes ces offres constituent un vrai plus dans leurs parcours personnels. Les jeunes animatrices et animateurs peuvent témoigner de leur propre expérience. Ils peuvent témoigner des perspectives liées à la découverte d’une nouvelle culture et à l’apprentissage d’une langue.

FranceMobil : roulez jeunesse !

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, douze animatrices et animateurs FranceMobil se sont rendus dans 900 écoles pour rencontrer plus de 70 000 enfants et jeunes. Ils ont parcouru au total plus de 160 000 kilomètres à travers toute l’Allemagne. De 2002 à 2018, plus de 1 250 000 élèves ont pu bénéficier d’animations dans le cadre de FranceMobil.