Pour qui ?

Pour les établissements d’enseignement général et professionnel

Tous les enfants et les jeunes scolarisés dans un établissement d’enseignement général ou professionnel peuvent participer gratuitement au programme, quel que soit leur âge. Les activités et l’échange avec les animatrices et animateurs est adapté à l’âge et aux connaissances préalables des élèves.

FranceMobil a pour but d’éveiller ou d’attiser l’intérêt pour la langue française et pour les cultures francophones – afin de dépasser les préjugés. Les classes « charnières », où les élèves doivent choisir leurs langues étrangères, font l’objet d’une attention particulière.

Par ailleurs, les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux offres de mobilité à l’étranger ; les animatrices et animateurs leur transmettent l’envie de réaliser une expérience à l’étranger, qu’il s’agisse d’échanges scolaires ou de stages.

FranceMobil: la mobilité pour TOUS

Le programme existe depuis 2002. Il doit son succès à son approche originale et innovante pour dépasser les frontières de manière ludique et tisser des liens avec la France. FranceMobil s’adresse régulièrement à des enfants et à des jeunes qui disposent d’un accès limité aux offres de mobilité, notamment dans les régions isolées ou défavorisées.

Ces jeunes doivent acquérir la conviction que tout le monde peut participer à une expérience de mobilité internationale.
Qu’il s’agisse d’un échange scolaire, d’un stage, d’un voyage d’étude, ou de séjours pendant les vacances : toutes ces offres constituent un vrai plus dans leurs parcours personnels. Les jeunes animatrices et animateurs peuvent témoigner de leur propre expérience. Ils peuvent témoigner des perspectives liées à la découverte d’une nouvelle culture et à l’apprentissage d’une langue.

FranceMobil : roulez jeunesse !

Chaque année, les douze animatrices et animateurs FranceMobil se rendent dans 900 écoles pour rencontrer plus de 70 000 enfants et jeunes. Ils parcourent en moyenne plus de 150 000 kilomètres à travers toute l’Allemagne. De 2002 à 2018, plus de 1 300 000 élèves ont pu bénéficier d’animations dans le cadre de FranceMobil.