mobiklasse.de et FranceMobil parcourent ensemble le Land de Hesse

Après une semaine passée en Nouvelle-Aquitaine, mobiklasse.de et FranceMobil se retrouveront dans le Land de Hesse pour y promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Du 4 au 8 juin 2018, Laurine Sarazin et sa collègue allemande Rebecca Loy formeront un « tandem franco-allemand » et mettront le cap sur différentes écoles de la Hesse afin d’y faire, en équipe, la promotion de l’Europe. Elles poursuivront ainsi le périple qui, pendant une semaine riche en évènements, a conduit nos deux animatrices à faire part de leurs expériences personnelles du Franco-Allemand aux élèves de deux collèges de l’académie de Limoges avec, dans leurs bagages, des offres linguistiques et culturelles qu’elles avaient imaginées, développées et conçues elles-mêmes.

Ils font la route ensemble  : mobiklasse.de et FranceMobil © mobiklasse.de

Les différentes haltes auprès de lycées du Land de Hesse seront, elles aussi, consacrées à la mobilité. Il y sera question de l’importance qu’il y a à pouvoir comprendre et se faire comprendre dans un pays étranger si l’on veut s’y faire des amis, ainsi que des opportunités en matière de formation et d’études ou encore de carrière professionnelle dans le pays partenaire.

Le quotidien de la Française comme de l’Allemande est, depuis longtemps maintenant, marqué par les expériences qu’elles font au jour le jour du pays de l’autre : Laurine, boursière de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) depuis le mois de septembre dernier, parcourt en Kangoo les écoles de la Hesse pour y faire la promotion du français, tandis que Rebecca, au volant de son CITAN, fait l’éloge de la langue allemande auprès des élèves de Nouvelle-Aquitaine. Soutenue pendant un an par l’Office allemand pour les échanges universitaires (DAAD), elle enseigne en outre l’allemand à l’université de Bordeaux une journée par semaine. Les deux animatrices doivent leur mobilité à Renault Deutschland AG et à Mercedes-Benz France qui mettent à leur disposition les deux véhicules dans lesquels elles se déplacent.

Les semaines en tandem de Rebecca et Laurine sont possibles, quant à elles, grâce au soutien généreux des régions partenaires que sont la Nouvelle-Aquitaine et la Hesse. Lorsque Rebecca et Laurine traverseront la Hesse, elles auront ainsi à bord de leur CITAN, un « coffret Nouvelle-Aquitaine » spécialement conçu pour l’occasion. Ce coffret permettra à Laurine et Rebecca de proposer aux élèves des classes qu’elles visiteront un aperçu de la culture régionale en France et de les surprendre à travers un portrait dernier cri du pays.

Pour plus d’informations sur le programme FranceMobil en Allemagne  : ici

« Retourner à la page d‘accueil