Appel à candidatures : animatrices et animateurs FranceMobil 2020/2021

Afin de promouvoir le français et la mobilité́ internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’ambassade de France – Institut français d’Allemagne, soutenus par le dfi Erlangen, la société Fleetpool et Ernst Klett Verlag se « FranceMobilisent » et proposent :

12 bourses pour des animatrices et animateurs FranceMobil en Allemagne

Début : 1er septembre 2020
Fin : 30 juin 2021

Présentation du programme

Douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones, qui dépendent ensuite des Instituts français de Berlin, Brême, Düsseldorf, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart et de l’Institut franco-allemand d’Erlangen.

Leur rôle est à la fois d’animer et d’incarner la langue française et la culture francophone. Pour cela, les animatrices et animateurs sillonnent les routes des différents Länder, répartis par circonscription, à bord de véhicules mis à leur disposition ou grâce aux transports en commun.

Leur mission est de promouvoir la mobilité à l’étranger auprès de tous les élèves d’Allemagne en témoignant, grâce à leur propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par leur personnalité et leurs prestations, ils présentent une image dynamique et actuelle de leur langue et de leur culture.

Ils interviennent principalement dans les écoles primaires, collèges, lycées d’enseignement général ou professionnel, mais ont aussi régulièrement l’occasion d’être présents lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes…).

Pour plus d’informations, consulter les autres pages de notre site Internet : www.francemobil.fr

Ce que nous proposons

Afin de se préparer à leurs missions, les animatrices et animateurs participeront à une formation obligatoire du 20 au 25 juin 2020 à Berlin. Ils bénéficieront tout au long de leur mission d’un cycle de formations.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse accorde aux 12 animatrices et animateurs une bourse d’un montant mensuel de 1 250 € ainsi qu’une assurance (maladie et accidents).

Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont également pris en charge par le programme.

Conditions de participation

• avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2020
• être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
• témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
• être titulaire d’un permis de conduire (B)
• témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
• faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité

Processus de sélection

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) avant le 25 février 2020 sous format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Lise Moawad, lise.moawad@diplomatie.gouv.fr.

Les entretiens se dérouleront à Berlin les 26 et 27 mars 2020 (participation aux frais de déplacement possible).

Contact : Lise Moawad, lise.moawad@diplomatie.gouv.fr

« Retourner à la page d‘accueil